Cesar Millan – ce qu’on dit
de l’homme qui parle aux chiens

On en dit beaucoup sur Cesar Millan! Du bien et du mal. Le « personnage » est idolâtré ou châtié publiquement. Entre ces deux extrêmes, qu’est-ce qu’on dit vraiment à son sujet? Nous avons fait la recherche, et voici quelques articles pour vous aider à vous faire votre propre opinion sur l’homme qui parle aux chiens.

D’ailleurs, sur notre blogue, nous avons nous-mêmes abordé quelques notions de l’approche de César suite à une revue de son spectacle de l’automne 2010 :

Cesar Millan et l’importance de la compatibilité énergétique

La venue de César Millan à Montréal a suscité toutes sortes de réactions, notamment celles de certains experts québécois. Voici ce qu’ils en ont dit :

« Contrairement à ce qui est véhiculé par Cesar Millan, l’ensemble des spécialistes du comportement canin s’entend pour dire que la notion du maître alpha qui assujettit à outrance son chien afin de l’obliger à se résigner par la crainte, est complètement dépassée et même dangereuse. » – extrait du communiqué (PDF)

« La punition enseigne à l’animal ce que l’on ne veut pas, mais n’enseigne pas de nouveaux comportements pour remplacer les comportements indésirables. Il s’agit donc d’informations partielles pour le chien. Une action ou un comportement qui a une conséquence positive ou bénéfique a plus de chances d’être répété qu’une action ou un comportement qui a une conséquence neutre ou négative. » Dr. Diane Franck, DMV, DACVB, professeure agrégée en médecine du comportement à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe.

« L’utilisation de la violence ou de la domination, tant chez les humains que chez les animaux, n’est plus acceptable sous aucun prétexte, et ce, même si les résultats à court terme peuvent sembler spectaculaires. La peur et le stress diminuent la qualité de vie de ces animaux dont les émotions sont trop souvent sous-estimées. » – Dr Martin Godbout, DMV, MSc, DACVB.

Ce sont donc d’abord des mises en garde qui ont été émises à l’intention des admirateurs de César. L’idolâtrer, avec un peu de retenue…et un esprit critique!

D’ailleurs, les critiques ne datent pas d’hier! Déjà, en 2006, ses techniques alarmaient certains spécialistes (articles en anglais):

Pack of Lies – critique sur la méthode basée sur la dominance et l’agression pour gérer des problèmes d’agression

The dog whisper – critique sur « l’état calme-soumis » comme état de « résignation apprise et désespérée »

Ce dernier article accuse surtout National Geographic de ne garder que le « sensationnel », la gestion directe avec les chiens, qui ne représente pas bien le cœur de la technique de César : la gestion des « humains », des maîtres.

Des critiques de Cesar Millan tombent aussi dans le même bateau du sensationnalisme avec des vidéos telles que « the Dog Kicker» or « Cesar Strangling dogs». Qu’on soit d’accord ou non avec ses techniques de gestion des mauvais comportements, il reste que ces bribes sont hors contexte et résument le personnage qu’est Cesar Millan à ses actions seulement, actions tout de même considérées tellement inacceptables dans certains cas que son émission a été bannie, notamment en France…

Heureusement, tout n’est pas contesté! Presque tous les experts s’entendent sur l’importance d’une énergie calme et confiante et sur le mantra de Cesar – exercice, discipline et affection – qui met de l’avant les véritables besoins du chien. Par discipline, Cesar fait d’abord allusion au cadre et à la structure, et non pas systématiquement à la punition. Là où il y a beaucoup de critiques, c’est dans ses techniques de gestion de comportement. On l’accuse de corriger au lieu d’enseigner, et de chercher la soumission-résignation au lieu de la collaboration.

Qu’on soit en accord ou en désaccord avec son approche, on peut tout de même croire que Cesar Millan semble aimer sincèrement les chiens. Il se préoccupe des cas à problèmes, et il vise à les réhabiliter, alors que d’autres les auraient plutôt déclarés cas perdus. Il milite aussi contre les lois discriminatives envers les pitbulls, il sensibilise la population à l’importance de la stérilisation et il tente de responsabiliser les gens dans l’éducation de leur chien.

Ses méthodes auraient aussi positivement évolué dans les dernières années : les colliers étrangleurs jadis couramment utilisés sont généralement remplacés par des harnais, et la récompense commence à timidement faire sa place dans la gestion des comportements! Ses nouvelles émissions à Discovery Channel montreraient bien ce changement de cap, contrairement aux émissions traduites et rediffusées sur les ondes de Canal Vie qui datent de plusieurs années.

Et vous, qu’en pensez-vous? Que retenez-vous de Cesar Millan?
Qu’aimez-vous de son approche? Que détestez-vous?

doghb1