Chat, chien et tempêtes :
un 6e sens? Comment les apaiser?

Avec l’arrivée de « Sandy » ou de Frankenstorm, il se peut que votre animal adopte un comportement inhabituel. Il sent que quelque chose se passe. Et ce n’est pas parce qu’il a écouté les prévisions météo en boucle avec vous!

6a00d8341bf67c53ef017c32e9b1e8970b 800wi

Est-ce que les animaux auraient un sixième sens?

Les scientifiques disent que non : les animaux n’auraient pas de sixième sens pour prédire les tempêtes, ouragans ou tremblements de terre, mais ils feraient simplement bon usage de leurs cinq sens, aussi mieux développés que les nôtres.

La région des oreilles serait l’endroit désigné pour ressentir les signes précurseurs des tempêtes. D’abord, l’ouïe. La nôtre nous permet d’entendre en moyenne des sons d’une fréquence entre 20 et 20 000 hertz. Les chiens peuvent quant à eux capter des fréquences jusqu’à 40 000 et 60 000 hertz, selon leur âge et leur race, et les chats, jusqu’à 64 000 hertz. Ces sons très aigus, des ultrasons, sont générés par les tremblements de terre et par les vagues lors de tempête. Nos chats et nos chiens entendent donc carrément les alertes météo.

Les oreilles permettent de ressentir un autre signe important de conditions météorologiques extrêmes : les changements de pression atmosphérique. Chez les chiens, ce baromètre interne est significativement plus aiguisé que le nôtre. Alors qu’on ressent seulement les changements de pression atmosphérique brusques et extrêmes, ceux lors de l’atterrissage en avion ou lors d’une montée en alpinisme, par exemple, nos compagnons arrivent non seulement à mieux saisir toute variation inhabituelle dans la pression, mais aussi à y associer un sentiment d’urgence pour leur survie.

Vos animaux sont donc carrément génétiquement prédisposés à « stresser » en cas de tempête. La survie de leurs ancêtres en dépendait!

Voici quelques conseils pour dédramatiser les tempêtes pour vos animaux, lorsque vous savez évidemment qu’il n’y a rien à craindre!

Diminuer leur taux de stress quotidien : les animaux plus nerveux et sensibles vont généralement réagir aux changements climatiques et aux bruits (grand vent, tonnerre, etc.) lors des tempêtes. On vous a déjà offert quelques produits miracles et conseils pour baisser leur taux de stress : http://www.ovenbakedtradition.com/chien-2/produit-ou-service/votre-chat-ou-chien-est-anxieux-ou-stresse

Afficher une attitude calme : vos animaux sont très sensibles à ce que vous dégagez. Si vous êtes vous-mêmes énervés ou inquiets à cause des avertissements météo ou du comportement stressé de votre compagnon, naturellement, votre chien ou votre chat le ressent aussi, ce qui peut expliquer en partie son agitation. Restez calme.

Ne pas récompenser ou punir son stress : ne criez surtout pas après votre chien ou votre chat pour lui demander de sortir de sous le lit et ne passez pas votre temps à le récompenser par des caresses lorsqu’il affiche un comportement stressé. Vous allez alors empirer le problème!

Désensibiliser : associer les tempêtes à quelque chose d’amusant. Vous pouvez même vous acheter un CD avec une trame sonore de tempête pour commencer tranquillement la désensibilisation en jouant sur le volume et la durée d’exposition. Amusez-vous avec son jeu préféré dans la maison ou apprenez-lui des tours au clicker : faites en sorte qu’il fasse complètement fi de la tempête et qu’il en vienne à faire l’association « tempête = période amusante avec mes humains».

Bonne tempête!

Source : http://science.howstuffworks.com/nature/climate-weather/storms/animals-predict-weather4.htm (anglaise)