Les chats aiment jouer à se pourchasser et à se tirailler. Ils sont de bons comédiens, de sorte que ce n’est pas toujours facile de différencier la chasse et la bagarre pure et dure avec poursuite.
Voici quelques pistes pour vous aider à évaluer le « jeu » entre vos chats :
1) Est-ce que vos chats s’échangent les rôles?
Par leur rapport hiérarchique, il est possible qu’il y ait un chat qui joue le rôle du pourchassé plus souvent que celui du chasseur. En général, les chats s’échangent cependant les rôles de temps en temps au cours d’une même séance de jeu.
2) Est-ce que vos deux chats semblent s’amuser et se respecter?
Quand le jeu reste justement dans le domaine du jeu, les chats ont une expression faciale plus détendue, un regard joueur et des oreilles attentives plutôt qu’une expression effrayée. Leurs mouvements sont souples, d’allure parfois gauche, et le jeu s’arrête souvent en fonction des pauses demandées par chacun.
3) Est-ce que leur jeu est bruyant?
Quelques feulements ou sifflements peuvent faire partie d’une session de jeu normale. Si vous en entendez beaucoup, et qu’ils sont accompagnés de nombreux grognements, il est possible que vos chats soient plutôt en train de se bagarrer. Si un chat fait un cri de douleur, souvent un son strident et soudain, alors il ne fait aucun doute qu’ils ne sont pas en situation de jeu, car les chats ne se blessent pas en jouant.
4) Si vous arrêtez le jeu, qu’est-ce qui se passe?
Vous pouvez arrêter le jeu doucement en les surprenant par un bruit, ou si vos chats reconnaissent leur nom, en les appelant tout simplement. Un chat qui se sauve dès que le jeu est interrompu vous donne un indice probant comme quoi il n’y retirait pas beaucoup de plaisir.
5) Et au quotidien, de quelle façon interagissent-ils?
Au-delà du jeu, leurs rapports au quotidien peuvent vous en dire beaucoup sur l’état de leur relation. S’ils sont toujours collés l’un à l’autre et mangent calmement côte à côte, il serait étonnant qu’ils se disputent sauvagement soudainement. S’ils s’ignorent à longueur de journée et peuvent rarement endurer la présence de l’autre, il serait tout aussi surprenant qu’ils se mettent à jouer ensemble comme des amis de longue date.
Voici deux chats qui jouent à se tirailler :
Et voici deux chats qui se bagarrent sérieusement :