Les chiens,
nos meilleurs amis

En plus d’être adorables, ce sont de vrais compagnons d’aventure, des confidents et assurément aussi, nos meilleurs amis. Lorsqu’on y pense bien, ils sont à nos côtés depuis des milliers d’années et pourtant, nous continuons sans cesse de faire de nouvelles découvertes à leur sujet!

Ce mois-ci, nous avons recensé quelques-unes de ces découvertes pour vous.

Bonne lecture!

iStock 904460314 1 1

Le chien est le meilleur ami de notre cœur

Parce qu’ils nous offrent à la fois un soutien moral et qu’ils nous motivent à effectuer des promenades de façon quotidiennes, les scientifiques se doutaient depuis longtemps que les chiens affectaient positivement notre santé globale.

Mais jusqu’à tout récemment, les études sur le sujet manquaient de rigueur et se focalisaient sur une période trop courte pour qu’on puisse tirer des conclusions définitives.

Chers lecteurs, on vous annonce que c’est chose du passé!

Grâce à une étude universitaire qui nous provient de la Suède*, nous pouvons affirmer que les propriétaires de chiens ont 23% moins de chance de développer des maladies cardiaques que les personnes qui n’en possèdent pas. Fait surprenant, ce taux passerait même à 33% chez les célibataires! On s’entend pour dire qu’ils méritent bien un bon bol de croquettes de viandes rouges!

*Étude du département médical de l’université Tove Fall en Suède qui s’est déroulée pendant douze ans auprès de 3,4 millions de Suédois âgés de 40 à 80 ans. De ce nombre, 13% étaient des propriétaires de chiens.

iStock 1265045746 1

Les chiens détecteurs de Covid-19

C’est connu, nos amis ont du flaire, alors ce n’était qu’une question de temps avant que leur puissance olfactive soit utilisée pour la détection de la Covid-19. Si au Canada nous traînons de la patte (ce n’est même pas un jeu de mots…) dans ce domaine, il en va tout autrement dans plusieurs pays du globe.

C’est notamment le cas de La Finlande, du Chili, des Émirats arabes unis et de l’Espagne qui utilisent déjà, avec succès, le dépistage canin dans leurs aéroports. La France devrait emboîter le pas sous peu, mais elle attend la conclusion d’un test à grande échelle avant de mettre sa brigade canine à profit.

La bonne nouvelle, c’est que les résultats obtenus jusqu’à maintenant sont fort encourageants. Les chiens testés auraient réussi à détecter la présence (ou l’absence) de façon correcte dans 97% des cas.

En Allemagne, où un procédé différent est employé, les chiens renifleurs ont passé le test à 82% après seulement une semaine d’entraînement.

Selon nous, même si la science n’a pas de preuve à cet effet, cette efficacité pourrait être due à nos sensationnels bâtonnets fruités à la pomme! 😉

iStock 170610579 1

Tel maître, tel chien

Autre étude, autre résultat.

Cette fois, les chercheurs se sont penchés sur les facteurs externes qui influencent le caractère de nos chiens*.

Au moyen de deux questionnaires comportant une centaine de questions chacun, ils ont identifié trois facteurs importants :

  • La qualité de la relation que le chien entretient avec son maître;
  • Son âge;
  • Son mode de vie.

Selon eux, le comportement social du maître exerce une énorme influence sur la qualité de vie son animal. Ainsi :

  • Les maîtres extravertis ont des chiens plus actifs;
  • Ceux qui sont sociables ont des chiens moins craintifs et agressifs envers les humains et les animaux;
  • Ceux qui éprouvent des émotions négatives chroniques ont des chiens plus craintifs et moins réactifs à l’entraînement.

*Étude statistique conduite auprès de 1681 chiens de 50 races différentes qui mettait en corrélation The big five project personality test et le Dog personality questionnaire.

En terminant, on s’en voudrait de ne pas vous parler d’une nouvelle étude susceptible de modifier notre façon de promener nos chiens.

Cette étude a démontré, par différents tests, que tous les types de colliers, même les plus rembourrés, peuvent exercer une pression trop importante autour du cou de votre animal lorsque vous tirez sur sa laisse en promenade. D’où l’importance, selon les chercheurs, d’apprendre à votre chien à marcher au pas avec une laisse lâche ou de privilégier les harnais, qui répartissent mieux la pression sur son corps.

Ça fait réfléchir, n’est-ce pas?