Retour à la
vie quotidienne

Pour la plupart d’entre nous, les vacances sont terminées. Le camping, les journées à la plage et les grandes randonnées seront désormais réservés pour les fins de semaine. Ces journées, où l’heure n’était pas une priorité et où on pouvait être en permanence avec nos compagnons, sont remplacées par ce qu’on appelle la routine métro, boulot, dodo.

Certains chiens auront besoin d’une période de repos pour se remettre de toutes ces aventures, tandis que d’autres seront anxieux durant cette transition de surstimulation vers la quiétude de la vie quotidienne. Comment pouvons-nous aider nos chiens avec les variations de routine?

S’assurer que tous les besoins primaires sont comblés 

Sans titre 12

L’exercice physique

Les promenades matinales, sur l’heure du dîner et/ou en soirée sont importantes pour se dégourdir les pattes, mais aussi pour la stimulation olfactive! Laissez votre chien sentir et récolter des informations puisque l’odorat est le sens le plus développé de votre compagnon. Vous pouvez également pratiquer un sport canin quelques fois par semaine! En plus de dépenser le surplus d’énergie, ça vous permettra de solidifier le lien qui vous unit.

IMG 5077

La mastication

La mastication est un besoin essentiel du chien. Vous pouvez lui donner un article masticatoire pendant que les enfants font leurs devoirs, que vous préparez le souper ou que vous écoutez vos émissions. Ceci va l’apaiser et l’occuper. Une période de mastication équivaut à 3 fois la dépense d’énergie qu’un exercice physique modéré de même durée peut apporter. Nous vous recommandons de sélectionner des articles naturels, de vous informer pour choisir la bonne grosseur et le bon niveau de difficulté qui convient à votre chien.

Sans titre 24

La stimulation mentale : jouet interactif et/ou séance d’entraînement

Offrir tous les repas de vos compagnons dans des jouets interactifs (style casse-tête) est une belle façon de les occuper et dépenser leur énergie. Sachez que faire travailler votre chien pour sa nourriture équivaut à 10 fois la dépense énergétique d’un exercice physique modéré de même durée. Commencez avec un niveau de difficulté débutant et n’oubliez pas de varier les types de jouets interactifs pour que ça reste un défi.

Dans un même ordre d’idée, une séance d’entraînement avec nos savoureuses gâteries Oven-Baked Tradition fait également partie de la stimulation mentale. Que ce soit pour apprendre des tours ou faire des exercices d’éducation de base, tout ce qui demande à votre chien de réfléchir et de se concentrer sera bénéfique à son équilibre psychologique.

IMG 0307

Si cela ne suffit pas et que votre chien démontre des comportements de stress ou d’anxiété, n’hésitez pas à consulter un éducateur qualifié ou à en discuter avec votre vétérinaire.