Avez-vous
dit « viens » ?

1

1. Choisir un mot que vous utiliserez seulement pour les rappels

Le rappel est la commande que votre chien doit absolument maîtriser! Avoir un bon rappel, c’est primordial pour sa sécurité. Votre compagnon pourrait ainsi éviter de se faire frapper par une voiture, arroser par une mouffette, blesser par les épines d’un porc-épic ou se sauver .

2. Ne pas utiliser ce mot à outrance

Si vous l’utilisez trop souvent, dans n’importe quelle situation, vous risquez de le rendre inefficace. Pour cette raison, nous ne recommandons pas d’utiliser le nom de votre chien pour cet exercice. N’utilisez pas votre mot lorsque vous jugez que votre chien ne reviendra pas! Par exemple, s’il joue avec d’autres chiens, l’exercice peut être un échec parce qu’il n’est pas rendu à ce niveau de difficulté dans son entraînement. Allez plutôt le chercher ou appelez-le avec d’autres mots.

2

3. Dire une seule fois la commande

Lorsqu’on débute l’entraînement, les chances que votre chien ne revienne pas directement sont assez élevées. C’est tentant de redire votre commande une deuxième fois, pensant que votre chien ne vous a pas entendu. Croyez-nous, il a très bien entendu! Si vous prenez l’habitude de répéter, votre chien comprendra qu’il peut se permettre d’attendre avant d’exécuter ce que vous voulez. Faites de la gestion d’environnement et utilisez une longe pour l’empêcher de pratiquer le mauvais comportement.

3

4. Motiver votre chien lors de son retour vers vous

C’est difficile d’arrêter de faire quelque chose de très intéressant pour aller vous voir. Jouer avec ses congénères, japper après vos voisins, se rouler dans la boue, explorer, courir après un écureuil ou un chat… C’est beaucoup plus amusant pour votre chien que d’aller vous retrouver. Encouragez-le pendant qu’il revient, afin qu’il ne retourne pas vers la distraction. « Bon garçon/bonne fille », « Oui! », « bon chien », avec des petits bruits intéressants, des tapes sur les cuisses et un grand sourire sur votre visage. Vous avez l’air fou devant tous ces gens? Ce n’est pas grave, car votre chien est revenu. Même si sa vie n’était pas en danger, sachez que vous mettez des points en banque si une situation dangereuse se présentait.

5. Toujours récompenser votre chien lorsqu’il arrive près de vous

C’est la fête! Des caresses, des mots de félicitations et des gâteries. Vous êtes heureux que votre chien ait pris la décision de vous mettre au sommet de sa liste de priorités. C’est la seule commande où nous recommandons de toujours récompenser le chien et ce peu importe son âge. Vous voulez un rappel solide en tout temps. Quand on y pense, dans une journée, on rappelle beaucoup plus souvent notre chien qu’on lui demande de s’asseoir ou de faire la belle. C’est pourquoi il est important d’avoir des gâteries très savoureuses et de les varier. Ça tombe bien, nous avons tout cela pour vous!

6. Ne lui montrez pas que vous avez des gâteries

Sauf si vous voulez un chien qui vous examine, pour savoir si vous avez quelque chose à lui donner. Vous ne voulez pas négocier le rappel de votre chien. Vous voulez qu’il s’habitue à prendre la décision de revenir par lui-même. Laissez vos gâteries dans votre pochette d’entraînement ou dans vos poches.

4

Nous savons qu’il est difficile de rester joyeux lorsque votre chien ne revient pas immédiatement, mais sachez que le réprimander est contreproductif. Ne vous découragez pas! Un chien agit pour recevoir ou éviter quelque chose. Devenez ce que votre chien souhaite recevoir le plus au monde!