COMMENT FAIRE DE LA PLANCHE À
PAGAIE, DU KAYAK OU DU CANOT AVEC SON CHIEN?

L’été, c’est fait pour jouer! Et qui n’aime pas en profiter avec son chien? On essaie le plus possible de l’inclure dans nos loisirs et d’éviter son regard triste lorsqu’on doit le laisser seul à la maison, lors de belles journées ensoleillées. En plus, les activités aquatiques sont parfaites pour garder nos compagnons canins actifs tout en minimisant les impacts sur leurs articulations. Mais comment faire pour profiter du moment en toute sécurité et dans le plaisir?

7 JUILLET BLOG

Tout d’abord, est-ce que votre chien aime l’eau? Est-ce qu’il sait nager? Si la réponse est non, commencez par aller jouer à un endroit où ses pattes toucheront le fond. Apportez ses gâteries Oven-Baked Tradition préférées pour rendre l’expérience agréable. Optez pour une très longue laisse, afin de lui laisser la liberté d’explorer, mais aussi pour s’assurer de pouvoir le ramener si celui-ci panique et s’éloigne dans une partie plus profonde. Mettez-lui une veste de sauvetage pour l’habituer à en porter une, sans être inhibé, mais également pour lui donner confiance en lui et l’aider à apprendre comment bien nager. Pour terminer, n’oubliez pas d’apporter des jouets qui flottent et de vous mouiller avec votre chien!

25 JUILLET BLOG

Si à l’inverse, votre compagnon canin sait nager, il est maintenant venu le moment de lui présenter votre embarcation. Que ce soit une planche à pagaie, un kayak, un canot… Nous vous recommandons fortement de lui présenter, d’abord, son nouveau transport nautique sur une terre ferme. Laissez-le explorer et récompensez-le avec des gâteries savoureuses lorsqu’il essaie d’aller sur ou dans l’embarcation. Lorsque vous naviguerez sur l’eau, il y aura des moments plus turbulents où tout sera instable. Nous voulons éviter que le chien panique, qu’il essaie de sauter à l’eau et finisse par vous faire chavirer. Notamment, il est encore mieux si votre chien a déjà une base en éducation et qu’il connait les commandes «assis», «couché» et «reste».

BLOG

Une fois que votre chien est à l’aise avec l’embarcation, c’est le temps d’aller à l’eau! Toutefois, assurez-vous que votre compagnon ait toujours sa veste de sauvetage et favorisez des eaux peu profondes, malgré tout. Un accident peut arriver si vite! En effet, même si votre chien est un bon nageur, il n’est pas à l’abri d’épuisement ou d’une mauvaise chute. De plus, il sera plus facile de le remonter sur l’embarcation avec la poignée située sur le dos de la veste.

Pour cette première expérience, commencez par rester près de la rive, sans allez trop vite et priorisez un trajet de courte durée. N’oubliez pas de lui apporter de l’eau fraîche pour boire! Cela évitera une potentielle diarrhée ou même une intoxication grave causée par les algues ou les cyanobactéries qui se trouvent dans l’eau. Informez-vous sur le sujet, si ce n’est pas déjà fait.

Durant l’activité, n’hésitez pas à arrêter sur les plages pour prendre des petites pauses. Cela permettra à votre chien de se dégourdir les pattes et de se rafraîchir.

Nous espérons que toutes ces astuces vous aideront à y découvrir une nouvelle façon de vous amuser avec votre chien. Bonnes aventures!