Démystifions les formules pour chat
et chien ayant un « pH urinaire idéal »

Sophie Lavallée M.Sc., Agr.

SophiePlusieurs formules pour chat et chien se définissent comme étant conçues pour le contrôle du pH urinaire, mais qu’est-ce qu’un pH urinaire idéal ? Lorsque l’urine est plus acide, le pH urinaire entre 6,0 et 6,5, ceci aide à prévenir la formation de cristaux struvites. D’autre part, les risques de formation des oxalates de calcium réduisent lorsque l’urine est moins acide et que le pH se situe entre 6,3 et 6,91. Les recherches tendent donc à démontrer que le pH urinaire idéal à atteindre se situerait à 6.5 afin de minimiser les problèmes urinaires chez votre animal. Il faut noter qu’une dilution de l’urine (par exemple en buvant beaucoup d’eau), aiderait de beaucoup à prévenir les problèmes urinaires, autant chez les animaux que chez l’être humain.

Savez-vous comment les composantes d’une formule (recette) pour animaux peuvent influencer le pH urinaire? Il suffit de regarder la liste d’ingrédients et l’analyse garantie qui se retrouvent sur votre sac de nourriture. Certains constituants vont contribuer à alcaliniser, donc à faire monter le pH, tandis que d’autres vont aider à l’acidifier et ainsi diminuer le pH. Pour en savoir davantage, voici un petit guide pratique :

Constituants Effet sur l’urine des chats
Fait descendre le pH Neutre Fait monter le pH
Amidon  X
Fibre

X

Lipide  X
Protéine

X

Cendre  X
Oxyde minéral (ex : oxyde de zinc)  X
Minéraux carbonaté (ex : carbonate de calcium)  X
Minéraux sulfaté (ex : sulfate de magnésium)  X
Minéraux chloré (ex : chlorure de potassium)  X
Minéraux phosphaté (ex : Phosphate monosodique)  X
Minéraux chélates (ex : protéinate)  X

Données tirées de : Aldrich, G., 20082 

Tel que mentionné plus haut, il ne faut pas oublier que l’eau est un constituant très important à la santé et à la vitalité de tout être vivant. Elle permet la dilution de l’urine et contribue à diminuer le risque de problème urinaire. Il faut donc toujours prévoir d’offrir à votre animal de l’eau propre et fraîche et vous assurer qu’il jouit d’une diète équilibrée. Ainsi, vous diminuerez les risques qu’il y souffre de problèmes de santé et favoriserez un pH urinaire idéal.

Nous espérons que vous en avez appris davantage sur le pH urinaire. Si vous avez des questions additionnelles à propos de ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Références :

  1. Case, L.P., D.P. Carey, D.A. Hirakawa and L. Daristotle. 2000. Dietary management of urolithiasis in cats and dogs. Ln : Canine & Feline Nutrition : A Resource for Companion Animal Professionals, 2nd edition. Mosby Press p. 409-428
  2. Aldrich, G. Formulate feline diets for urinary tract health. Feedstuffs Vol. 80, No 53, December 29, 2008.