Le massage est plein de vertus pour votre animal de compagnie et vous n’avez pas besoin d’être vétérinaire ou spécialiste pour en prodiguer un à votre chien. Avec un peu d’entraînement, vous pourrez aisément soulager les maux arthritiques de votre vieux compagnon ou délier les muscles noués de votre chien actif. Il n’y a pas d’âge pour profiter des bienfaits d’un bon massage canin.
Raison #1
Le massage améliore la circulation sanguine, il facilite le transport des nutriments dans le système tout en éliminant les toxines présentes dans l’organisme de votre animal.
Raison #2
C’est un outil de dépistage très efficace. Lorsque vous massez votre animal, portez attention à ses réactions. S’il tolère mal certains touchers qu’il accepte habituellement, cela peut vous indiquer qu’il souffre d’une infection ou d’une maladie quelconque. Si vous constatez un changement dans son comportement, vous pourrez ainsi consulter votre vétérinaire plus rapidement et lui éviter des souffrances inutiles.
Raison #3
Plusieurs études démontrent que votre animal apprécie autant votre toucher que sa nourriture favorite. Vos caresses auraient même un effet placebo sur votre animal lorsqu’il est malade.
Comment masser mon chien?
Il existe plusieurs techniques de massage. Certaines d’entre elles nécessitent des connaissances anatomiques poussées ou requierent des gestes qui s’apparentent à l’acupression. Nous allons laisser ces méthodes aux spécialistes et nous allons plutôt utiliser une technique de base qui requiert uniquement l’usage de trois doigts.
Étape 1
Amorcez la séance alors que votre chien est calme, au retour d’une longue marche par exemple. Si vous le désirez, vous pouvez mettre une musique relaxante afin de masquer les bruits environnants susceptibles de capter son attention.
- Débutez la séance de massage par un léger brossage ou en le caressant avec la paume de votre main dans le sens du poil, en lui parlant doucement.
- Procédez à partir du haut de sa tête jusqu’au bout de sa queue.
- Pour vous aider à établir un bon rythme, vous pouvez compter de 1 à 15.
- Cette étape dure habituellement entre deux et cinq minutes.
- Si vous voyez que votre chien est inconfortable, il est déconseillé de passer aux autres étapes.
- Ne le brusquez pas, soyez toujours apaisant et offrez-lui une gâterie. Après tout, vous pourrez toujours tenter l’expérience un autre jour!
Étape 2
Votre séance de caresses ou de brossage terminée, vous pouvez maintenant commencer à masser le dos de votre chien.
- Comme mentionné plus haut, vous n’utiliserez que votre pouce et les deux doigts adjacents.
- Placez votre main gauche sur votre animal si vous êtes droitier, la main inverse si vous êtes gaucher. Cette main sera votre main « rassurante » pour la durée du massage.
- Maintenant, avec votre main droite, soulevez la peau et pétrissez-la délicatement en la faisant rouler entre vos deux premiers doigts et votre pouce.
- Parcourez ainsi le dos de votre chien à 2 ou 3 reprises.
Étape 3
Le massage de la tête et de la mâchoire.
- Commencez par la base du crâne et toujours à l’aide de votre pouce et de votre index, massez doucement cette région en faisant des cercles de plus ou moins grande amplitude.
- Si votre chien tolère bien ce toucher, vous pourrez appliquer légèrement plus de pression en diminuant l’amplitude des cercles afin de masser les muscles en profondeur.
- Remontez vers le haut de la tête.
- La mâchoire et l’arrière des oreilles sont des zones plus sensibles, alors massez-les avec précaution. Par exemple, au lieu d’utiliser votre pouce, vous pouvez utiliser les 3 premiers doigts de votre main.
- Consacrez de 1 à 2 minutes à chacune de ces zones.
Étape 4
Vous pouvez maintenant passer aux hanches et aux pattes de votre animal ainsi qu’à son abdomen. Prenez bien votre temps et n’oubliez pas d’être à l’écoute de votre chien. En cas de doute, consultez toujours votre vétérinaire, il est le seul spécialiste à pouvoir vous conseiller judicieusement.
Quant à nous, nous vous souhaitons de passer des moments empreints de complicité avec votre chien, vous le méritez bien!