Ce billet continue le sujet sur le langage canin amorcé ici : http://www.ovenbakedtradition.com/conseils/le-langage-canin-l%E2%80%99organisation-sociale-du-chien-et-le-systeme-de-communications
Lors de sa conférence sur les signaux d’apaisement au centre Heidi et Co, Christine Dolan a d’abord pris soin de bien décrire les différentes postures du chien et leur signification. Ces postures donnent beaucoup d’information sur le niveau de confiance du chien (confiant ou inquiet) et sur son état d’esprit en général (peureux, curieux, agressif, inquiet, détendu, etc.) Regarder son chien pour cerner son état général reste la meilleure façon de tenter de comprendre son état d’esprit et d’ensuite prédire ses intentions et actions futures.
1) La position générale du corps
Un chien calme ou ne ressentant pas le besoin d’intervenir dans une situation aura le dos droit et le poids également réparti entre ses quatre pattes. Un chien ayant peur d’une situation aura plutôt tendance à porter son poids sur ses pattes arrière et à courber le dos vers le bas. Ses pattes arrière peuvent aussi être légèrement pliées : il veut disparaître et se faire tout petit. Un chien prévoyant réagir devant une situation, par exemple pour se défendre offensivement, aura le corps incliné vers l’avant avec le poids majoritairement sur ses pattes avant. Il a pris la décision de foncer dans la situation et veut se montrer intimidant.
2) La queue
À moins d’avoir un chien avec une queue coupée, la queue permet de facilement donner beaucoup d’informations sur l’état d’esprit du chien. Une queue relâchée naturellement suppose un état détendu. Une queue tendue laisse supposer que le chien vit une émotion vive ou un stress. Si le poil est hérissé, on peut supposer que le stress est très négatif et que le chien se sent menacé et veut avoir l’air menaçant. Lorsque la queue est très haute et droite, le chien lance un message de confiance : il se sent confiant et veut l’exprimer aux personnes à deux ou quatre pattes qui lui font face. Finalement, si la queue est très basse et courbée vers son ventre, on a affaire à un chien ayant très peur, à un animal terrifié. Si la queue est basse et légèrement rentrée, le chien ressent alors aussi une peur et une insécurité, mais à un niveau moins « dangereux ». Si le chien a la queue courbée ou coupée, on peut tout de même bien voir la direction de la queue en regardant à sa base.
Le mouvement de la queue est aussi important. Une queue raide et tendue, sans mouvements, montre un stress important que le chien essaie de gérer. Un battement de queue ne veut pas dire qu’un chien est heureux, simplement qu’il ressent une émotion, positive ou négative. Si la queue bat cependant en étant très souple, comme un fouet, on peut alors supposer que le chien vit une excitation positive et qu’il s’amuse.
3) Les oreilles
Ici aussi, des oreilles taillées ou ayant une forme moins conventionnelle peuvent être plus difficiles à lire. Il suffit de regarder à leur base. Des oreilles relâchées sont un signe que le chien est détendu. Si ses oreilles sont dirigées, cela veut dire qu’il ressent une curiosité ou un intérêt devant le stimulus. Si elles sont braquées vers l’arrière, près du crâne, le chien ressent alors un inconfort et un malaise.
4) Les yeux
Les yeux aussi parlent beaucoup. Les yeux du chien sont détendus lorsqu’on ne voit pas le blanc de ses yeux et que son front est aussi relâché (sans plis). Si on ne voit pas le blanc des yeux, mais qu’on a un front plissé qui charge le regard, en plus des plis sur le museau, on fait plutôt affaire avec un chien qui est confiant et entreprenant, qui réagira devant la situation. Un chien inquiet aura plutôt un regard fuyant avec beaucoup de blanc dans le regard, car toute son expression faciale fuit vers l’arrière, à partir des oreilles.
5) La gueule
Un chien détendu et heureux dans une situation aura les babines lousses, peut-être aussi la bouche ouverte avec les babines retroussées sans qu’on voit les crocs : le fameux sourire canin, avec ou sans langue pendante hors de la gueule. Lorsque le chien vit plutôt un stress, il referme sa gueule et serre les mâchoires. Si le stress est très intense, il peut même arrêter de respirer. Lorsque le chien découvre ses crocs, il signale clairement ses intentions de se défendre d’une situation qu’il juge menaçante.
Tous ces divers éléments doivent être combinés pour former une image complète plus juste sur l’état d’esprit probable du chien. Par exemple, un chien montrant les crocs peut le faire avec confiance pour défier l’adversaire (oreilles droites vers l’avant, corps avec le centre gravité vers l’avant, regard fixe et sans blanc) ou pour signaler désespérément qu’il est prêt à se défendre si jamais l’assaillant va trop loin (oreilles vers l’arrière, corps dont le centre de gravité est bas et vers l’arrière et regard inquiet). Il est bien évident qu’il faut réagir différemment devant ces expressions. Reconnaître l’état d’esprit de notre chien en diverses situations nous permet de prendre la bonne décision, par exemple d’éloigner son chien d’un comparse qui le terrorise ou de cesser une action qui semble lui déplaire. C’est important d’essayer de comprendre son chien si on veut développer une relation harmonieuse avec lui.
Plutôt visuel? Cette vidéo (en anglais) illustre bien la combinaison de ces différents éléments :
Bon visionnement!